Banniere

L’auteur


P.O. Barome et Roldaïce
Roldaïce et P.O. : une certaine ressemblance ?
© Cédric Baer & P.O. Barome

Un beau jour de l’été 1994, je découvris le jeu qui allait changer ma vie : Magic the Gathering®. Ce coup de foudre pour le premier des jeux de cartes à collectionner se transforma bien vite en véritable passion, et devint l’une des composantes de ma vie.
En 2002, après un doctorat en évolution moléculaire et deux post-docs, je décidai de quitter la recherche pour me lancer dans une nouvelle aventure. Entre autres projets, je créai à cette époque le personnage de Roldaïce (de « roll dice », jeter les dés en anglais), un sorcier gobelin évoluant dans l’univers de Magic®. Je soumis mes textes à Léonidas Vesperini, alors rédacteur en chef du magazine Lotus Noir, en lui proposant de créer deux rubriques : l’une destinée aux joueurs de Magic® débutants et aux lecteurs intéressés par la « storyline » de leur jeu préféré, comprenant des histoires et des stratégies (« decks »), et l’autre portant sur les anciennes extensions de Magic®, “Magic Flashback”. Il accepta les deux idées et je devins pigiste pour le magazine, puis un an et demi plus tard secrétaire de rédaction, poste que j’occupai pendant un an. En 2005, la société éditant Lotus Noir dut malheureusement déposer le bilan, et Léonidas décida alors de créer un nouveau magazine, Mana Rouge. Je l’assistai dans cette entreprise exaltante (entre autres choses en créant le logo du magazine), et nous bénéficiâmes de l’aide précieuse de la graphiste Claire Renaudat et des illustrateurs Bruno Bellamy et Cédric Baer. Je fus secrétaire de rédaction de Mana Rouge pendant deux ans.

Les trois années que je passai à réaliser ces magazines dédiés à Magic® furent formidables, tant sur le plan humain que professionnel. J’avais pour mission première de relire et corriger l’ensemble des articles et de choisir les illustrations les plus appropriées à chacun d’eux, tâche dont je m’acquittai avec passion. J’ai eu le plaisir de rencontrer et de travailler avec de nombreuses personnes très sympathiques, collègues, pigistes, illustrateurs et professionnels du milieu de l’édition et du jeu. Je ne citerai ici que ceux qui sont connus des amateurs de Magic®, à savoir Nicolas Labarre, Antoine Ménard et Olivier Ruel, trois grands joueurs qui ont su rester simples.
J’ai eu l’immense bonheur de pouvoir rencontrer et interviewer certains des talentueux illustrateurs de Magic® : John Avon, Mark Tedin, Terese Nielsen, Martina Pilcerova, Rob Alexander et Aleksi Briclot, et de leur faire part de mon admiration pour leurs œuvres. J’ai enfin eu l’honneur, avant la sortie de chaque nouvelle extension Magic®, de pouvoir poser des questions aux designers de Wizards of the Coast®, dont le célèbre Mark Rosewater, afin de glaner les précieuses informations me permettant d’écrire mes articles d’avant-première.
Il y a quinze ans, lorsque j’ai découvert Magic, jamais je n’aurais imaginé vivre tout cela, et je remercie Léonidas Vesperini de m’en avoir donné l’opportunité.

Je tiens également à remercier tous les fidèles lecteurs et lectrices qui ont suivi Roldaïce au fil de ses quatre ans d’aventure, et qui m’ont fait part de leur intérêt pour mes textes dans leurs courriers et sur les salons. Par-dessus tout, ce sont ces témoignages qui m’ont apporté le plus de joie.
Si vous aussi vous avez aimé les nouvelles présentes sur ce site, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot, rien ne saurait me faire plus plaisir.


L’époque de ma participation à Lotus Noir et Mana Rouge est révolue, et je travaille désormais à d’autres projets, mais toujours dans le domaine de l’édition et de l’imaginaire.
Courant 2008, j’ai traduit pour Wizards of the Coast® France une quinzaine d’articles parus sur le site officiel américain de Magic the Gathering®, afin de les rendre accessibles aux joueurs français non anglophones (voir ci-dessous la liste de ces articles et les liens Internet correspondants).
J’ai également travaillé à la traduction de scénarios pour la quatrième édition française de Dungeons & Dragons®, et à la relecture de livres pour enfants chez les éditeurs Mango Jeunesse et Auzou.
Il m’arrive aussi à l’occasion de créer des logos, comme pour mon ami vigneron Vincent Denis - voir ma page “Autres liens”.

Mais les deux projets qui me tiennent le plus à cœur sont d’une part mon roman de fantasy, terminé en 2011 et pour lequel je suis toujours en quête d’un éditeur, et d’autre part le développement de jeux de cartes avec mon complice Pascal Bernard.
Le premier d’entre eux, “Alien Menace”, est sorti en octobre 2011. Il a reçu un très bon accueil de la part des joueurs et des critiques (malgré un lancement pour le moins raté).
Notre deuxième jeu, “Opération Commando : Pegasus Bridge”, recréant les missions aéroportées britanniques héroïques menées dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 pour permettre au Débarquement d’avoir lieu, vient de paraître chez Ajax Games. Vous trouverez toutes les informations à son sujet sur notre site
operation-commando.com. Il sera suivi l’an prochain d’un second opus, mettant en scène les parachutistes américains ayant sauté la même nuit.
Et enfin, dans un registre moins réaliste, nous allons sortir début 2015 un autre jeu de cartes pour deux, “La Vallée des Rois”, dans lequel s’affronteront des aventuriers en quête de trésors perdus enfouis dans les tombeaux des pharaons. Ils devront faire face aux pièges mortels, aux momies, et surtout, à l’opposition farouche de leur adversaire ! Si comme nous vous êtes fan des Aventuriers de l’arche perdue, ne manquez pas ce jeu !

Merci d’avoir pris le temps de lire cette page. À présent, vous savez tout de moi ou presque !
Rendez-vous peut-être un jour prochain pour d’autres aventures. D’ici-là, portez-vous bien, et n’oubliez pas de mettre chaque jour un peu de magie dans ce monde qui en a grand besoin.
Signé P.O. Barome et Roldaïce, deux gobelins qui vous saluent bien.


Liste des articles Magic: the Gathering® que j’ai traduits :

Point de vue sur les tribus, troisième partie par The Ferret
Les boggarts aux Beaux-Arts par Doug Beyer
Drakôns et dragons, guivres et vers par Doug Beyer
L’ère des arpenteurs par Doug Beyer
Timmy, Johnny, et Spike par Mark Rosewater
La naissance d’Arabian Nights par Richard Garfield
Oubliez tout que vous savez sur les équipements par The Ferret
Un retour fracassant par Mike Flores
L’épique mise en place de l’efficace système race/classe par Mark Rosewater
Le chemin du shamane par Doug Beyer
Sombrelande : la vengeance ! par Jeremy Jarvis
Sombrelande, on en redemande ! par Mark Rosewater
Les deux faces d’une même pièce par Garrett Baumgartner
Les mauvais coups des designers par Mark Rosewater

fleche de haut de page
Nbre total de visiteurs : 54755
Nbre de visiteurs aujourd’hui : 8
Nbre de visiteurs connectés : 1
Logo Fox

Contact - Mentions légales - Textes © 2002-2008 P.O. Barome
Illustration Roldaïce © 2005 Cédric Baer - Illustrations Magic © 1993-2008 Wizards of the Coast.
Image de fond de la bannière : “ Plaine de Ravnica ” par Richard Wright © WotC - Site réalisé par Maud Silvain