Banniere

Petite cause, grands effets


Espace confiné
“ Espace confiné ”
par Douglas Shuler © Wizards of the Coast

« Voilà, voilà, j’arrive ! »
Blap fourra en hâte ses outils dans ses poches et sa sacoche, et descendit de la structure métallique sur laquelle il travaillait.
« Nous allons être en retard pour notre compte-rendu par ta faute ! lui lança Verak d’un air exaspéré. Tu sais pourtant qu’Urza n’aime pas attendre ! »
Parvenu à deux mètres du sol, le gobelin sauta et se reçut avec légèreté… au milieu d’une pluie d’outils échappés de sa sacoche. Derrière ses lunettes protectrices, le contremaître viashino qui l’attendait leva les yeux au ciel, puis tourna les talons et se mit en route.
« Oups, désolé ! Mais je t’assure, on n’est pas en retard ! » cria Blap tout en ramassant les outils éparpillés.

Turbine thran
“ Turbine thran ”
par Brian Snoddy © Wizards of the Coast

Ah, ces gobelins ! Verak se demandait pourquoi Urza s’était donné tant de mal pour négocier une paix entre les viashinos et eux. Après des années de conflit, les deux peuples partageaient à présent la plate-forme d’extraction de mana de Shiv. Certes, il fallait bien le reconnaître, les gobelins, quoique agaçants, étaient très doués pour faire fonctionner la plate-forme, bien que leurs connaissances mécaniques soient limitées. Leur savoir-faire semblait plutôt intuitif, comme s’ils étaient liés à l’énorme machinerie des antiques Thrans par un lien magique inconnu. Mais que feraient-ils sans les viashinos, avec leur science et leur rigueur ? Sans compter leur résistance à la chaleur… Finalement, le tandem viashinos-gobelins fonctionnait bien, et les travaux avançaient vite. Urza serait satisfait du rapport des contremaîtres. Un rapport que Verak ferait seul si cet idiot de gobelin ne se hâtait pas.

Grille de défense
“ Grille de défense ”
par Mark Tedin © Wizards of the Coast

Une fois ses outils récupérés, Blap se mit à courir à travers les couloirs de la plate-forme pour rattraper son homologue viashino. Vraiment, il n’y avait pas de quoi s’énerver ! Au rythme où allait le boulot, la pierre de pouvoir serait bientôt terminée, et l’ossature métallique du vaisseau volant aussi. Pourtant, Blap avait un mauvais pressentiment, lié à la désagréable impression d’avoir oublié quelque chose… Le contremaître gobelin sortit enfin du vaste bâtiment, et une fois ses yeux habitués à la lumière du jour, il aperçut Verak qui se dirigeait vers la tour d’Urza, située un peu à l’écart du complexe.
« Ah, tout de même ! lança l’homme-lézard lorsque le gobelin l’eut rattrapé.
– Pas de panique ! Je te l’ai dit, on n’est pas en retard ! »

Désastre imminent
“ Désastre imminent ”
par Pete Venters © Wizards of the Coast

Tout en marchant, Blap farfouilla dans sa besace et en ressortit un morceau de pain d’où dépassait une grosse limace brunâtre. Il y mordit à belles dents, et Verak détourna le regard, dégoûté… lorsqu’une explosion retentit derrière eux. Le haut de la plate-forme était la proie des flammes.
« Malédiction ! s’écria le viashino. Il faut prévenir Urza ! »
Et il s’élança à toutes jambes vers la tour du sorcier. Stupéfait par la catastrophe, Blap resta planté sur place sans savoir quoi faire. Tandis que résonnait l’alarme et que viashinos et gobelins couraient en tous sens, il prit machinalement une nouvelle bouchée de son en-cas et mit l’autre main dans sa poche, où il trouva une pièce de métal pointue et allongée. Ses yeux s’agrandirent d’horreur lorsqu’il comprit. Il avait utilisé un taquet du transformateur pour extirper la limace ronge-ferraille de sa cachette… puis Verak était arrivé, l’avait pressé, et Blap avait oublié de repositionner la pièce. Et voilà le résultat ! Reprenant ses esprits, il revint en courant vers le bâtiment pour diriger les opérations de réparation.

Enfin, se dit Blap, il y avait tout de même un point positif à tout ça : cette limace était vraiment délicieuse.



Lexique (cliquez sur le mot choisi pour revenir au texte)
Urza : Sorcier devenu arpenteur de plans (le stade suprême de puissance magique), Urza a voué sa vie à s’opposer aux plans d’invasion de Dominaria par les Phyrexians.
Viashino : Lézard humanoïde à la peau verte et écailleuse.
Mana : Énergie mystique nécessaire à toute magie, et captée par les sorciers à partir des terrains auxquels ils sont liés ou qui les environnent.
Shiv : Chaîne montagneuse volcanique de Dominaria, peuplée de dragons, de viashinos et de gobelins.
Thrans : Race ancienne et mystérieuse, technologiquement et magiquement très avancée. À leur époque, les Thrans seraient parvenus à vaincre les Phyrexians, et c’est pourquoi Urza cherche à exhumer les vestiges de leur civilisation.

Texte © P.O. Barome

Illustrations © Wizards of the Coast

Cette nouvelle est inspirée des cartes Magic: the Gathering™ du bloc Épopée d’Urza™.

fleche de haut de page
Nbre total de visiteurs : 54755
Nbre de visiteurs aujourd’hui : 8
Nbre de visiteurs connectés : 1
Logo Fox

Contact - Mentions légales - Textes © 2002-2008 P.O. Barome
Illustration Roldaïce © 2005 Cédric Baer - Illustrations Magic © 1993-2008 Wizards of the Coast.
Image de fond de la bannière : “ Plaine de Ravnica ” par Richard Wright © WotC - Site réalisé par Maud Silvain